Faut-il une autorisation pour faire un marquage au sol devant chez soi ?

marquage au sol

En entreprise, sur un lieu public ou en terrain privé, réaliser un marquage au sol est souvent nécessaire. Pour des raisons d'organisation, de sécurité ou tout simplement pour garantir la cohabitation de tous, la pose d'un support de signalisation apparaît comme une solution efficace. Quels qu'en soient la nature et l'objectif, ce type d'installation répond à une réglementation stricte et précise. Pour quelles raisons procéder à la signalisation horizontale ? Qu'en est-il des réglementations et autorisations nécessaires ? À qui faut-il s'adresser ? Tout ce qu'il faut savoir dans cet article.

L'importance des supports de signalisation chez les particuliers et les entreprises

Dans certaines mesures, il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste du marquage au sol. Cela constitue notamment un moyen de communication clair et efficace afin d'avertir ceux qui passent par la voie faisant l'objet d'une signalisation des comportements à adopter.

Pour une vie de communauté saine et durable

Comme tout support de signalisation, la signalétique horizontale indique aux passants le comportement à adopter au sein d'une zone précise. Sur la route ou dans un lieu public ou privé, il permet de délimiter et d'organiser les espaces, de manière à assurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route.

En outre, il est particulièrement utile pour organiser le parking en cas de copropriété. Cette mesure limite en effet les conflits de voisinage, en empêchant par exemple les autres de stationner devant chez vous.

Pour la sécurité

Cette organisation permet également de garantir la sécurité des individus et/ou véhicules qui empruntent la zone marquée. Sur les routes par exemple, une signalétique claire et compréhensible limite les risques d'accidents entre les différents véhicules et les piétons.

En entreprise, la signalisation horizontale avertit les usagers et visiteurs de la nature d'une zone ainsi que des potentiels dangers qui y sont liées.

Chez les particuliers, la mise en place d'une signalétique spécifique peut être nécessaire dans le cas d'une rénovation, d'une nouvelle installation, d'un raccordement ou de tout autre chantier en cours. C'est le cas par exemple lorsque vous envisagez de réaliser des travaux plus ou moins dangereux, ou que vous souhaitez préserver votre espace contre le vol ou tout autre acte malveillant. Cette mesure assure ainsi une meilleure viabilisation de votre projet. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour une signalétique lumineuse. Cette dernière attire beaucoup plus l'attention, d'autant qu'elle est visible dans l'obscurité, de quoi garantir une sécurité optimale.

Les consignes de sécurité relatives à la signalisation horizontale

La signalisation routière et celle en entreprise sont régies par des réglementations spécifiques. La mise en place de signalétiques en zone professionnelle et/ou industrielle est encadrée par l'Arrêté du 4/11/1993, relatif à la santé et la sécurité au travail. Cette réglementation vise à réduire au maximum les risques d'accidents au sein des entreprises. Les articles 12 et 13 stipulent d'ailleurs que toutes zones présentant des obstacles ainsi que les voies de circulations doivent impérativement être signalées par des bandes de couleurs.

Pour ce qui est de la signalisation routière, elle est régie par le code de la route. En ce sens, le type de signalétique ainsi que les couleurs utilisées tiendront compte de ce critère, mais aussi de la fonction de l'espace à marquer.

Cette procédure nécessite-t-elle une autorisation préalable ?

Cette pratique ne nécessite aucune autorisation lorsque la zone à marquer se trouve sur votre propriété privée et que celle-ci est fermée. Trouvez de nombreuses gammes d'équipements pour une signalétique de qualité et durable sur virages.com.

Sur un espace ouvert sur la voie publique, seules les signalisations décidées par arrêté municipal sont valables. Pour tous travaux visant à occuper le domaine public, une autorisation de voirie est indispensable, dont la demande pourra être faite auprès du maire.

Quelles significations pour quelles couleurs ?

Les couleurs utilisées en entreprise suivent une nomenclature bien définie et connue de tous. En règle générale, voici les différentes couleurs utilisées suivies de leurs significations respectives :

  • Le jaune : l'avertissement ;
  • Le rouge : le danger/ l'interdiction de passage ;
  • Le bleu : une voie unique (dédiée aux engins ou à certaines catégories de véhicules…) ;
  • Le vert : informations/directions ;
  • L'orange : une zone dédiée au stockage de produits chimiques ;
  • Le noir : devant une porte de garage automatique lorsqu'il est associé avec le jaune.

Les messages associés aux couleurs des signalétiques sur la route se présentent comme suit :

  • Le blanc pour délimiter différentes voies de circulation ;
  • Le rouge pour spécifier aux usagers la présence d'une interdiction ou d'un danger ;
  • Le jaune pour un stationnement interdit ou un type de stationnement spécifique ;
  • Le bleu pour mettre en avant certains types de stationnements (place à durée limitée, réservée aux usagers à mobilité réduite, …) ;
  • Le vert pour les espaces de circulation réservés aux cyclistes.

Les signes avant-coureurs de problèmes avec votre pompe à chaleur : ce qu’il faut surveiller
Guide d’entretien de votre toiture