Faire construire sa propre maison est un événement important. C'est l'occasion pour l'heureux propriétaire de concevoir son logement à son image. Cuisine ouverte, nombre de chambre, styles des salles de bains, garage, tous ces éléments peuvent être choisis librement selon le nombre des occupants et leurs besoins spécifiques. Si vous avez pris votre décision et que vous hésitez encore au sujet de la toiture, cet article vous permettra de trouver la bonne solution.
Quel est le meilleur type de toiture ?
Pour répondre à cette question, sachez qu'il n'y a pas de type de toiture idéale qui conviendrait à tout le monde. Chaque modèle présente des caractéristiques spécifiques, des avantages et des inconvénients en fonction des besoins de chaque propriétaire. Le toit terrasse est prisé pour le style moderne qu'il confère automatiquement à la maison. D'un autre côté, vous avez le toit en ardoise et le toit en tuiles, tous deux sous forme de pente, qui confèrent à la construction une esthétique traditionnelle que beaucoup de Français apprécient particulièrement. Si le toit terrasse connait un grand succès, le toit classique conserve toutefois une longueur d'avance. Il plaît parce qu'il est attirant et atemporel.
Pour construire une maison originale, le choix du type de toiture est déterminant. Si vous demandez conseil à un couvreur à Grasse ou à un architecte, vous serez probablement orienté vers le toit plat. Cette forme permet plus de liberté au niveau des plans surtout si vous souhaitez vous éloigner des toitures rectangulaires traditionnelles.
En revanche, pour les volumes en décroché, le modèle plat est plus approprié pour la facilité de son adaptation puisque son installation ne requiert aucun raccord. Veuillez vous renseigner au préalable auprès des autorités de votre région. Toutes les communes n'autorisent pas ce type de toit. Rendez-vous à la mairie pour mieux comprendre les normes du plan local d'urbanisme avant de vous lancer dans les travaux.
Performances énergétiques et longévité
Pour renforcer l'isolation de votre maison, le choix des matériaux de couverture est déterminant. En effet, le toit en tuiles augmente les performances énergétiques. La forme en pente avec des combles perdus est idéale pour isoler la toiture notamment grâce à des matériaux comme la ouate de cellulose et la laine de roche. Les perditions de chaleur à travers le toit sont alors réduites, ce qui représente une baisse significative sur vos factures de chauffage et de climatisation. En construisant un toit terrasse, vous avez la possibilité de placer une couche d'isolant sous le plafond, ce qui vous permet d'obtenir les mêmes performances énergétiques précédemment citées. Ainsi, le toit classique est le choix le plus économique que ce soit à court ou à long terme.
Par ailleurs, le toit pentu en tuiles est connu pour sa solidité. Il va sans dire qu'il y a quelques années, le revêtement en bitume avait tendance à se détériorer au fil du temps. Des fissures apparaissaient sur le toit plat, compromettaient sa longévité et ses performances isolantes. Mais les choses ont bien changé ! Désormais, les professionnels procèdent à la pose de membranes fabriquées en PVC spécialement conçues pour consolider le toit et pour permettre une meilleure évacuation des eaux pluviales. Nous pouvons donc conclure que les toitures en tuiles et les toits-terrasses sont toutes deux pérennes.
Néanmoins, pour faire un choix judicieux, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur à Cagnes-sur-Mer en vous rendant sur www.ioc-toiture.fr !
Les caractéristiques fonctionnelles de la toiture
La couverture de toiture détermine aussi sa praticité. Avant d'engager un couvreur, vous devez alors comprendre que le toit en tuiles et en ardoise sont plus faciles d'accès. Ce constat est d'autant plus vrai dans les régions du Nord de la France où le degré d'inclinaison des pentes est nettement plus élevé qu'ailleurs. De plus, si vous optez pour le toit-terrasse, vous allez pouvoir profiter d'un espace extérieur propice à la détente et à l'exposition au soleil. Ajoutez à cela que vous pouvez aménager votre toiture et créer un environnement naturel grâce à la végétation.
L'évolutivité de la maison est un autre élément que les propriétaires retiennent au moment de choisir leur toiture. Notez que le toit classique est la meilleure option qui s'offre à vous. Il faut toutefois prendre cette décision pendant la phase de construction du logement et de la charpente. En effet, rien ne vous empêche de demander au constructeur de réaliser une charpente en tenant compte d'éventuels travaux d'aménagement des combles dans le futur. Cela vous donnera la possibilité de prévoir un bureau ou une chambre avec une fenêtre de toiture.